Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SKIS ENFANTS DE LA MARQUE DURET
18 avril 2013

NAISSANCE D'UNE FABRICATION DE SKI EN FRANCE

 CONCEPTION ET FABRICATION FRANCAISE DE SKIS DEPUIS 1925

1929

Située en HAUTE-SAVOIE, dans la Vallée Verte, cette marque indépendante qui était spécialisée dans la production d'articles en bois pour l'industrie locale, s'est rapidement impliquée dans le développement de la fabrication de skis.

Constitués dans un premier temps, d’une simple lame de bois avec  des lanières clouées pour le maintien de la chaussure, la conception des skis Duret va bien vite gagner en complexité et en technicité.

 Les évolutions techniques vont alors ponctuer le développement de l'entreprise :

 1930 : Carres en celluloïd.

 1935: Carres en acier vissées.

 1946: Premiers skis en lamélé collé avec de l'Hichory.

 1950: Apparition des semelles en Polyuréthane et carres cachées.  A cette époque, Duret sous-traite la fabrication de skis pour Henri Oreiller, champion Olympique.

5336925_92d0a3bf8d_s

Athlète accompli et skieur olympique, Henri Oreiller, né en 1925, avait remporté aux J.O. de 1948 à St-Moritz 2 médailles d’or en descente et combiné ainsi qu’une médaille de bronze en slalom. Attiré par la course automobile, il démarra en 1953 une carrière couronnée de succès. Champion de France en catégorie tourisme en 1959, il remporta cette même année le Tour Auto (indice de performance) puis s’ensuivirent les victoires au Lyon-Charbonnières en 1961 et 1962. La Ferrari 250 GTO qu’il connaissait bien sera celle qui mit, à 37 ans, fatalement fin à sa carrière sur le circuit de Montlhéry lors des Coupes du Salon en octobre 1962. Quelques semaines auparavant, en compagnie de son ami Jo Schlesser, la Ferrari gris métal bien connue des spectateurs avait pris la 2ème place au Tour Auto.

1969 : Premiers skis injectés en polyuréthane, début de la fabrication de skis de fond et de skis JUNIORS

1973 : Mise au point des fameux skis de randonnée Grand Raid avec Walter Cecchinel, sous-traitance des premiers skis LACROIX.

Du 28 au 31 décembre 1973-Première du Grand Couloir Nord - Est Claude Jager

et Walter Cecchinel

img1P18

"Quel   exploit ! Quel exploit ! L'admiration ne peut que nous saisir en apprenant   que le fameux couloir nord-est des Drus, un fantastique défi, a été gravi   pour la première fois du 28 au 31 décembre 1973 par les guides Claude Jager   et Walter Cecchinel." Tels sont les termes utilisés par Lucien Devies,   chroniqueur de la revue du CAF à l'époque.

Effectivement,   cet itinéraire, un grand couloir de glace, souvent balayé par des avalanches,   paraît d'une extrême difficulté incliné parfois à plus de 70 °, resserré entre   des dalles verticales compactes.

Après une   nuit au sommet des Grands Montets, les deux alpinistes se dirigent vers le   pied du couloir et arrivent à la rimaye à midi, non sans avoir creusé, pour y   parvenir, des "centaines de mètres de tranchée dans la neige   profonde". Dans la première partie du couloir, l'ascension se déroule   sans problème : "Walter court littéralment dans cette pente qui ne nous   impressionne guère, mais dont l'inclinaison est d'au moins 57 °"

Après un   premier bivouac avec hamac, les alpinistes repartent, non sans avoir scruté   avec angoisse, les filaments nuageux poussés par le vent du sud. "La   pénible besogne de l'extraction des duvets et de la levée de camp demande   plus d'une heure.

 Mais ce n'est qu'un amusement comparé à la traversée vers   la gauche qui nous attend. Rochers moutonnés et carapaçonnés de glace, pitons   aléatoires, relais précaires, amorce d'un dévissage, heureusement enrayé par   un planter désespéré du "Condor" (marque du piolet spécial)".  

Une journée entière d'escalade athlétique, au-delà de la verticale, leur sera   nécessaire pour atteindre leur deuxième emplacement de bivouac.

1979 : Le Monoski arrive, production du Pierre Poncet. Pendant les années 80, Duret va fabriquer jusqu'à 80% de la production de monoskis du marché. Duret ne cessera jamais de fabriquer des monoskis et d'améliorer leur design.

1982 : Les snowboards font leur apparition. Duret va de nouveau en sous-traiter la fabrication pour de nombreuses marques commerciales.

1983 :  Entrée de Jean-Philippe THEVENOD dans l’entreprise.

1987 : Lancement de la gamme WORLD CUP.

Monoski, skis et snowboard mythiques qui ont marqué l'histoire de ces disciplines, déjà des tailles de guêpe et talon large.

Création en collaboration avec Patrice Kopp d’un ski plus large et plus taillé. Personne n’y croit, c’est pourtant le premier ski parabolique !! 

1993 : Le monoski perd de sa popularité mais Duret continue à produire pour les fans deux modèles :

le Free et le Best off (mono parabolique).

2001-2004: Développement d'une gamme complète de monoskis. Arrive une nouvelle génération de monoski carving, freeride, piste et Derby.  Les skis de Freestyle font leur apparition avec le premier TRICKS.

Duretskis.com voit le jour et la vente directe sur le Net se met en place.

2005-2006: Nouvelle gamme ski, monoski, snowboards, toujours fabriqués dans la tradition qui a fait la force de la marque Française DURET, avec un noyaux bois !

Evolution du tricks avec 6 couches de carbon, ultra léger et souple.

Nouvelle ligne MOUNTAIN en skis et monoskis, ces produits sont tout de suite adoptés par les riders à travers la planète.

Le MONSTRE FAT arrive, le ski le plus large jamais égalé! (177 au patin)

Pour les aéroglisseurs de la poudreuse !

2008-2009 : Naissance du Monstre Pow 191, 120 au patin, les  pisteurs Norvégiens de Hemsedal en raffolent !!

2009 : A l'occasion des 30 du monoski Duret, sort une série limitée de 30 pièces : L’Aniversario Pierre Poncet.

A ce jour, DURET s'affiche avec une gamme révisitée, des designs hauts en couleurs pour le plaisir des riders de tout horizons....

 

POUR LES PARENTS ET PASSIONNES DE SKI

 une gamme pour les enfants

DURETKIDS

Aujourd'hui des riders DURET sont devenus parents, et, c'est animés de cette même passion pour le ski, que les skis DURET ont donné naissance à un nouveau projet : DURETKIDS !

A travers ce site www.duretkids.com (site en construction, finalisé d'ici 1 mois), vous allez découvrir la première collection de skis DURET spécialement conçue pour les enfant de 7 à 14 ans. Ces skis se démarquent par leur designs, résolument "FREE" et originaux, des skis de piste / allround en passant par les skis de freeski-freestyle : des "twin tip", bi-spatulés, adaptés aux joies du FREESTYLE comme aux balades dans la forêt, au bord des pistes dans la neige poudreuse...

DURETKIDS, est heureux de vous présenter 4 modèles pour cette première

COLLECTION 2013-2014.

Nos skis et packages sont développés avec nos partenaires Français et Européens (voir catégorie NOS PARTENAIRES), dans le respect des traditions DURET. Des produits bien conçus, à la qualité éprouvée, au design et structure de spatule originaux, et enfin, à l'image de marque "indépendante" à l'écoute.........

DES PETITS RIDERS !!!!!

Nous avons mis toute notre passion dans ces premiers modèles, beaucoup d'enfant se "cachent" derrière ce projet. D'un côté l'aventure DURET continue et le projet DURETKIDS ne fait que commencer....

 

P1030606

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 756
Publicité