Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SKIS ENFANTS DE LA MARQUE DURET
15 avril 2013

Qu'est-ce qu'un BOUQUETIN ?

PRESENTATION DU BOUQUETIN

    

Le bouquetin des Alpes est le souverain de nos montagnes.

Ses cornes majestueuses, ses yeux d'or, son allure calme, son comportement digne et impavide face à toute situation lui confère une belle prestance.

Le bouquetin pèse environ 100 kilos et vit entre 2 000 et 3 300 mètres d'altitude, dans des montagnes abruptes entrecoupées de pics, de terrasses herbeuses, de surplombs rocheux et de falaises.

Bravant le vide, il se déplace dans les parois vertigineuses avec une indolence, une précision et un sens de l'équilibre qui suscitent l'admiration.

Grand amateur de Génépi, le bouc des rochers apprécie aussi les fétuques des montagnes et peut manger jusqu'à 20 kilos d'herbe par jour.

(La liqueur de génépi est originaire des Alpes. Traditionnellement ce sont les montagnards qui font la cueillette de cette armoise de haute Altitude.

La fleur de génépi se trouve à une certaine altitude, au alentour de 1800m et jusque 3500m. La taille de la fleur peut aller jusque 20 cm. La tige est fine et la fleur est jaune, légèrement orangée. On peu la trouver dans un environnement rocailleux. La fleur de génépi ressemble fortement à la fleur d’absinthe. Ces deux plantes sont de la famille des Asteracées. 

La fleur de génépi est une espèce protégée et sa cueillette est réglementée, la fabrication de la liqueur génépi est donc limitée par personne.  La meilleure saison pour récolter les fleurs est de mi-juillet à mi-aout. Il y a plusieurs sortes de fleur. Le génépi jaune, le génépi des glaciers, le génépi laineux, …)

Retrouver ces informations sur canalblog avec les tags : CAVE A LIQUEUR - LE BLOG DES LIQUEUR

Bien qu'aimant la chaleur et la sieste au soleil, le bouquetin est capable d'endurer de grands froids et semble insensible au vent, à la neige voire à la tempête. Sa vie est néanmoins risquée car il réagit lentement aux dangers de la montagne, comme les avalanches.

Plusieurs réintroductions dans les massifs alpins et notamment en Savoie et en Haute-Savoie ont progressivement conduit au grand retour du bouquetin des Alpes.

Mais son sort reste incertain car cet animal est une proie facile pour les chasseurs.

Cependant, voici la preuve en image, qu'ils sont bien là, dans nos montagnes et qu'il est rare de faire une telle rencontre car ce sont des animaux difficile d'approche. Leur côté majestueux par leur magnifique ramure, en font un animal emblématique....

320015_515067858552045_1145510249_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 763
Publicité